Serre +graines + petites et grandes mains

Un grand merci à Germinance pour le don de graines !
Un grand merci au collectif de la Boisselière pour le don d'une serre !


et voilà le résultat: des semis faits à l'école avant les vacances, un séjour adapté dans chacunes des maisons de nos enfants et un retour en beauté ! La seule difficulté c'est qu'il n'y ait pas d'école en été...
Mais comment allons-nous faire pour déguster les tomates cet été ?

 

Découvertes de la maroquinerie et de la vannerie

L'année 2019-2020 a débuté avec un nouveau lieu à apprivoiser (ah le Petit Prince...!), et une nouvelle organisation, d'une ambiance de 18 enfants de 6 à 12 ans.
Nous les accueillons au sein du cottage, 4 jours par semaine et avons choisi de passer une journée entière en école dehors, le mardi.
Le jeudi après midi est le temps d'expérimenter pendant une année des activités sur le thème du cirque* et de visiter des artisans locaux afin de nourrir le vécu et le partage autour de techniques fondatrices de nos civilisations et de nos compétences :)
Pour en savoir plus, je vous invite donc à lire les articles de nos équipes de reporters débutants et expérimentés. N'hésitez pas à partager vos ressentis.
Nous sommes très heureux de vous présenter ce travail.
 
Claire, Jérôme et les enfants.
* qui jonglent avec des balles, des anneaux, font les clowns, du bidon, du rolla bolla et d'autres encore mais nous ne pouvons pas en parler, les enfants ne l'ont pas encore découverts !


Article maroquinerie
Article vannerie

Un petit trésor retrouvé

En faisant le tri des clés usb, disque dur personnel, de l'école, ordinateurs multiples, bref le moment du nettoyage de printemps informatique, je suis tombée sur ce texte créé par les enfants de la promotion 2018-2019.
C'est donc un plaisir de vous le partager pour vous permettre d'apercevoir de nouveaux petits moments de ce qui se passe
à l'école La Terre des Enfants.
Belle journée printanière,

Claire.

Voyage en France, The road trip....

 

Nous nous sommes levés à 5 heures du matin pour aller prendre le train à la gare de Bressuire.

Quand le soleil s'est levé, nous avons admiré les couleurs du ciel ; le rose pouvait faire penser au désert.

Nous avons bien aimé la chasse d'eau des toilettes du train.
 

Dans la gare de Tours j' ai vu un piano à disponibilité de tout le monde .

Nous avons découvert la fontaine fabriquée par Léonard de Vinci.

On est allés à la cathédrale Saint Gatien de Tours.

Dessus, il y avait des gargouilles.

Il y avait des vitraux remarquables, certains modernes et d'autres anciens et un orgue gigantesque . Nous avons vu des tailleurs de pierre qui allaient monter à 30 mètres de hauteur.

 

J'ai vu la Loire à Tours.

J'ai bien aimé ce graffiti , la personne qui l'a fait a du talent .


Au musée des Beaux Arts, nous avons vu un grand cèdre du Liban de plus de 200 ans et nous avons essayé des tenues de la Renaissance .
                                              

Nous avons vu des tableaux et des sculptures en bois en marbre.

Nous avons ressenti de la gêne en voyant l'intimité.


Tout le monde avait faim .

Après avoir déjeuné, nous avons joué au chat perché.

Nous sommes allés de Tours à Saumur, en train.

 

Sur l' île Millocheau de Saumur, nous avons observé la Loire. Nous avons vu un pont, d'autres îles et avons dessiné le paysage environnant.
                                                    

 

Sur la route du retour dans le car, nous avons joué à Pyramide, à Patate Partie et nous avons chanté « Chauffeur si t'es champion... »

 

Voilà la conclusion de notre projet géographie « Voyage en France » sur carte à l'école et une journée pour de vrai !!!
Les enfants avec Claire et Ludivine.

 


 

«