Camapagne de dons

Campagne de don pour financer l'achat de notre terrain et de nos locaux.

Depuis l'ouverture de l'école la Terre des Enfants en 2014, nous sommes autonomes sur le financement du fonctionnement de l'école: chaque année, nos rentrées d'argent nous permettent de couvrir nos dépenses.

 L'achat de locaux aux normes (une yourte de 80m2 et un cottage de 60m2 ) etqui nous donnent, depuis leur acquisition, entière satisfaction.

En plus de couvrir nos frais de fonctionnement, nous avons chaque année réussi à financer un tiers de nos investissements. <span style="font-size: 10pt; font-family: " open="" sans",="" helveticaneue-light,="" "helvetica="" neue="" light",="" neue",="" helvetica,="" arial,="" "lucida="" grande",="" sans-serif;="" color:="" rgb(128,="" 0,="" 0);"="">Cela est remarquable, et c'est pour nous le gage d'un fonctionnement associatif efficace,

mais c'est malheureusement aussi une source constante de pression financière, qui pèse sur la pérennité de notre association et qui pèse sur son développement (en terme d'emploi et sur le déploiement de nos activités). 

Nous avons besoin de votre soutien pour rembourser nos emprunts et ainsi nous permettre de poursuivre en toute quiétude la belle aventure d'une école aux pédagogies actives et différenciées, la belle aventure d'une association créative.

Le lien pour notre formulaire de don en ligne!

https://www.helloasso.com/associations/association-graines-d-eveil/formulaires/1/widget

Merci

L'association

L’association Graines d‘éveil, ce sont des conférences, des ateliers et l’école la Terre des Enfants, une école parentale d’inspiration Montessori, une école maternelle et primaire. Si l’aventure vous séduit, rejoignez-nous !

 

Raison d’être de l’association Graines d’éveil

Graines d'éveil ouvre un champ d'expérimentation pour les enfants et les adultes afin de promouvoir les pédagogies actives et différenciées sur la base d'une relation de qualité.

Cette relation de qualité se déploie vis à vis de soi-même, vis des autres et vis à vis de la nature, au service d'une société humaniste et pacifiste.


Ce que nous entendons par...

Champ d'expérimentation : à ce jour une école parentale, des conférences, des ateliers, des formations.

Pédagogie active et différenciée : pédagogie où la personne est actrice de ses apprentissages, en utilisant le tâtonnement expérimental et en suivant sa motivation naturelle.

Relation de qualité : sociocratie, communication non violente, écologie.

 

Gouvernance partagée… démocratie participative !

Depuis la création de l’association nous explorons des prises de décision et des mises en œuvre collectives. En 2015 nous nous sommes tournés vers les outils de gouvernance partagée, nous nous sommes formés sur les outils sociocratiques et les avons mis en pratique. En 2017 nous avons inscrit au sein de nos statuts notre fonctionnement sociocratique : fonctionnement en cercle, décision par consentement, élection sans candidats…

 

Graines d’éveil est gérée par un cercle de pilotage.

Le cercle de pilotage délègue à deux cercles la gestion et la mise en œuvre de ses activités :

- le cercle FACE : Formation, Ateliers, Conférences et Evènements de l’association.

- le cercle COSELI : le cercle des COordinateurs de l’école la Terre des enfants.
 

Le cercle COSELI délègue à quatre cercles la mise en œuvre de l’école :

- le cercle pédagogique

- le cercle finance

- le cercle local

- le cercle administratif et communication

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir "l’université du nous" et leur documentation vraiment éclairante sur la gouvernance partagée et les outils de la sociocratie :

http://universite-du-nous.or

Objet de l'association

L’association Graines d’éveil est une association loi 1901.

Vous y trouverez des personnes qui partagent le même appétit pour 
la parentalité respectueuse, les pédagogies alternatives, la communication bienveillante.
 
C’est le statut de l’association qui le dit : « L’objectif de l’association est de faire connaître les pédagogies différenciées et actives, et de proposer des activités éducatives, scolaires et culturelles à des enfants scolarisés ou non. »

Tous les adhérents de l’association sont force de proposition. Chacun peut proposer une activité ponctuelle ou régulière, pour les enfants et/ou les adultes.

Le conseil d’administration est présent pour étudier, valider et apporter son aide à la réalisation des propositions retenues.

Nous sommes désireux d’ouvrir l’association à toute personne sensible à l’éducation citoyenne et humaniste des enfants.

«