Historique

Juillet 2018 à juin 2019

La rentrée scolaire est marquée par une fluctuation de nos effectifs. Nous démarrons l'année avec 9 familles soit 14 enfants de 3 à 11 ans. Des places sont disponibles et dès novembre nous accueillons 5 familles et 8 enfants. L'équipe pédagogique se perpétue avec Claire et Ludivine garantes des apprentissages et Jérôme responsable de l'école dehors. Sylvia quitte l'équipe pour se consacrer à sa formation autour de la langue des signes. Anaïs complète l'équipe.

Les travaux d'agrandissement se poursuivent avec le montage du cottage en bois qui devrait être opérationnel pour la rentrée septembre 2019.

L'association assoit la diversité de ses activités en créant le cercle FACE (Formations, Ateliers, Conférences et Evénements). Les ateliers Brin de Nature sont lancés sur les vacances scolaires de février et d'avril. Ils offrent un programme de connexion à la nature, à soi et aux autres aux enfants de 7 à 13 ans.


Juillet 2017 à juin 2018

Les chantiers se déploient tout l'été. Nous saluons vivement tous les bénévoles et l'équipe pédagogique qui ont consacré leur été à faire de la rentrée scolaire de septembre 2017 un véritable succès.

L'école accueille 26 enfants de 3 à 11 ans pour 17 familles. L'équipe pédagogique s'étoffe. Claire et Ludivine sont garantes des apprentissages montessorien, Sylvia développe la langue des signes, Jérôme met en place notre désormais incontournable programme d'école dehors. Une demi-douzaine d'intervenants viennent régulièrement enrichir la vie de l'école.

L'association répond présente à l'invitation de deux colloques en automne 2017 sur l'économie sociale et solidaire à Niort. Celui organisé par la MAIF ouvrira sur un mécénat de compétence de l'assurance. Une équipe de 3 professionnels apportera ses compétences à notre équipe finance au fil de quelques rencontres.

Lors de notre AG du 28 novembre 2017, nous validons nos nouveaux statuts d'association. LE chantier sur le règlement intérieur est toujours en cours.

Au printemps 2018 Claire intervient à plusieurs reprises auprès des intervenants du centre socio-culturel de Bressuire sur l'accessibilité des bases d'oral en français.

Claire et Jérôme reçoivent la MFR de Moncoutant (section CAP petite enfance) pour leur présenter la pédagogie Montessori et le programme d'école dehors.

En juin 2018 nous avons la chance de poursuivre notre formation en sociocratie, agrémentée d'une formation en communication assertive, auprès de Susan Cortese. Tout comme en février 2016, la formation s'adresse aux membres de notre association et aux bénévoles d'associations partenaires.

 

Juillet 2016 à juin 2017

La rentrée des classes est belle et harmonieuse. L'école affiche complet avec 24 enfants de 3 à 10 ans pour 16 familles lancées dans l'aventure. Ludivine vient compléter l'équipe pédagogique aux côtés de Claire. Une douzaine d'intervenants continuent d'enrichir la vie pédagogique de part leur présence régulière ou occasionnelle.

En mars 2017 nous initions une tournée de conférences de Bernard Collot sur la Région en collaboration avec 6 autres associations. Dans ce cadre nous organisons une journée de rencontre très enrichissante entre l'équipe pédagogique de l'école et B.Collot. Elle se clôturera le soir en une conférence ouverte au grand public.

Sur ce premier semestre 2017 la vie de l'association est intense. Tandis que nous ouvrons un chantier administratif pour rebâtir nos statuts et notre règlement intérieur, nous prenons la décision d'agrandir et de déménager l'école. Le terrain actuel est trop petit et le bail n'est pas renouvelé par nos propriétaires, aussi, grâce au soutien de la municipalité et de notre banque, nous ouvrons l'audacieux chantier de déménagement de la yourte et agrandissement des locaux. En juin 2017 le chantier est lancé sur notre futur terrain au 10 rue Marcel Pagnol à Bressuire (derrière le nouveau collège en construction).



Juillet 2015 à juin 2016 (désormais nous découpons les années sur le calendrier scolaire)
L'association valide sa Raison d’Être (cf la rubrique "qui sommes nous?")

En février 2016, grâce aux financements de la Région et du Département nous organisons une conférence sur la sociocratie ainsi qu'une formation de 3 jours. La conférence est ouverte au public. Des membres de notre association vivent la formation aux côtés d'autres bénévoles d'associations partenaires.

En avril 2016 se déroule un atelier d'initiation au Qi Gong, ouvert aux adultes et aux enfants et animé par Marie-France Baudry.

15 familles font vivre l'école, 20 enfants de 3 à 9 ans sont ainsi présents tout au long de l'année accompagnés par deux éducatrices (Claire et Emilie) et une douzaine d'intervenants réguliers ou ponctuels.

L'année scolaire se termine avec émotion... Emilie quitte la région et par la même occasion l'école.


2015
En avril nous inaugurons officiellement l’école, qui désormais porte le nom la Terre des Enfants. Nous recevons notre première inspection de l’Education Nationale, asseyant notre légitimité d’école. Nous organisons nos premières Portes Ouvertes : dans une ambiance détendue, l’école ne désemplit pas. A la rentrée de septembre, tous nos espoirs sont comblés : les familles et les intervenants présents l’année dernière sont de nouveau tous là. Nous accueillons quatre nouvelles familles portant l’effectif à 22 enfants (8 dans le groupe des 6/9 ans et 14 dans celui des 3/6 ans). Nous accueillons également deux nouvelles intervenantes et employons une personne. En fin d’année nous bénéficions d’un DLA (dispositif local d’accompagnement) financé par les pouvoirs publics. Le DLA appuie les structures développant des activités et des services d’utilité sociale créatrice d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement. Nous apprenons avec joie que nos demandes de subvention pour nous former à la sociocratie et organiser une conférence ont été acceptées par les pouvoirs publics : Région, Département et Etat (DDCSPP)

2014 
Foisonnante année que 2014… Les cafés avec Maria se poursuivent avec succès.Nous avons reçus trois conférences de grande qualité qui sont venus nourrir notre soif de connaissance, notre besoin de prise de conscience, de qui nous sommes, qui est l’enfant et comment mettre en place une relation authentique et bienveillante. Ainsi nous avons reçu en janvier Jennifer Jautard (Etre parent en confiance, Etre parent en conscience), puis en octobre Jean-Paul Godet (Coopérer avec l’enfant pour l’aider à grandir… intérêts et limites) et enfin en décembre l’enthousiaste André Stern (Pour que fleurisse le paysage éducatif).Les ateliers hebdomadaires 3 /6 ans ont pris fin en octobre, pour laisser la place à l’ouverture de notre école.Le 3 novembre l’école de Graines d’éveil ouvre ses portes et reçoit ses 15 premiers élèves ! Une école laïque, maternelle et primaire, parentale, privée et hors contrat (conformément à la législation). Cette école repose sur le travail collectif d’une équipe d’adultes motivés à asseoir cette école dans notre environnement ainsi qu’à accueillir avec amour et bienveillance ces enfants qui nous font tant grandir.

2013 
Les ateliers hebdomadaires pour les enfants de 3 à 6 ans sont durablement inscrits dans notre activité associative, avec désormais la présence de deux éducatrices bénévoles: Claire Sicot et Émilie Galtié. En avril nous avons le plaisir de recevoir M. Lepri, fondateur du concept de l’éducation authentique, pour une conférence et des ateliers. En juillet, création du « café avec Maria », temps d’échanges simples et authentique autour de la parentalité. En septembre nous dansons, petits et grands. C’est la Boom ! Le collectif école travaille travaille travaille… le projet prend forme…

2012
Foisonnement d’ateliers et de conférences pour les enfants et les parents. La liste est belle et en dit long sur l’enthousiasme de l’équipe de Graines d’éveil et sur l’accueil chaleureux du public. Poursuite des ateliers « 3/6ans », ateliers hebdomadaires pour les enfants de 3 à 6 ans, inspiré par la pédagogie Montessori. Claire Sicot accueille bénévolement 6 enfants par ateliers, deux fois par semaine, dans son atelier à Clazay. Sur la demande de plusieurs familles, un collectif se constitue pour travailler autour de la création d’une école. 2011 L’association Graines d’éveil est née en 2011 de la rencontre de deux éducatrices spécialisées, sensibles aux pédagogies alternatives, en cours de formation à la pédagogie Montessori. Rapidement, des professionnels de l’éducation et de la culture, de nombreux parents, ont rejoint le projet et ont permis sa création. Au mois de mai nous recevons la trépidante conférence de l’école nomade active Papachapito sur la pédagogie de Maria Montessori. Nous préparons la mise en place d’ateliers, notamment les ateliers hebdomadaires pour les 3/6ans, orientés sur la pédagogie Montessori, qui débutèrent en septembre.

«